top of page

Nô Mask Chorei Beshimi 能面 長霊癋見

  • gofurowa-wix2 gofurowawix2
  • 5 mai 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 juil. 2024

Travail en cours sculpture masque théatre nô appelé Chorei Beshimi...qui est en fait la représentation d' un célèbre roi des brigants Japonais Kumasaka Chohan .

Le bandit et sa bande en 1174 s attaquaient aux voyageurs, aux postes, aux auberges pour faire leur butin.

Leur cachette était aux pied d un grand pin "20m" qui leur faisait office de guet.

Dans la piece Nô Kumasaka Chohan planifie une attaque pour voler le trésor de l’or du marchand Kichiji où il séjourne dans une auberge alors qu’il se dirige vers Oshu dans l’actuelle préfecture de Gifu. Sans s’en rendre compte, Kichiji et ses hommes aiment faire la fête ensemble et s’enivrer....

Cependant, Ushiwakamaru, qui accompagne les marchands, sent que quelque chose est étrange. Il éteint les torches qui éclairent l’auberge et se met à l’affût des bandits. Soixante-dix voleurs s’y précipitent... peu de temps après avoir appris la force démoniaque d’Ushiwakamaru.

Dans ce drame, le fantôme de Kumasaka no Chōhan apparaît après sa mort pour raconter comment il a été vaincu par Ushiwakamaru. Le point culminant de cette narration est la maîtrise habile par l’interprète de nô de la naginata, une lame incurvée à un seul tranchant sur un manche semblable à un porc-sang.

Ushiwakamaru était le nom d’enfance de Minamoto no Yoshitsune, un héros tragique du « Conte des Heike ». Enfant, il a appris les arts du combat et la stratégie militaire par les tengu, ou gobelins des montagnes, du mont Kurama.





Comments


bottom of page